L’identité visuelle : votre image de marque, vos valeurs

April 24, 2023


Votre marque, vos couleurs, vos valeurs


L’identité visuelle est la traduction et la représentation graphique de votre entreprise ou de votre marque. Elle doit représenter votre activité, vos services, vos valeurs, et doit s’insérer et se décliner sur l’ensemble de vos outils de  communication comme :

• les médias traditionnels (TV, presse écrite, etc…) et web (médias sociaux, publicité en ligne etc…)
• les médias non traditionnels (stand, salons, courrier postal etc…) et WEB (site internet, intranet, mailing, visio, etc …)

Cela inclut bien sûr vos : 

• documents de présentation web et print
• documents publicitaires print (flyers, dépliants, brochures)
• visuels et bannières web
• site web et applications
• emails et newsletter
• documents commerciaux, financier 
• objets de communication (goodies) et Publicité sur Lieu de Vente
• cartes de visites


Ces clients d'aujourd'hui recherchent une marque qui leur ressemble ou qui véhicule leurs valeurs intrinsèques.
Face à une concurrence croissante sur le web, l’identité visuelle a pris une importance incontournable dans le développement et la pérennité des entreprises. Avec un paysage si concurrentiel et si encombré, il est difficile de se démarquer et de captiver les consommateurs sans cesse sollicités.
Ainsi, les occasions d’être vu et entendu se font de plus en plus compliquées. Face au défi de la visibilité, certaines marques innovent et s’aventurent sur des terrains inexplorés.


Non, je ne suis pas qu’un logo


L'identité visuelle d'une entreprise ne se limite pas à un simple graphisme, elle véhicule des idées, elle définit un territoire.
Elle est le reflet de ses activités et de ses objectifs. L’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas à un logotype mais s’exprime par un choix de formes, couleurs, typographies, pictogrammes, et divers éléments composant l’univers graphique de la marque, ajustés de manière cohérente sur l’ensemble des supports de communication utilisés.
Elle  doit susciter des émotions positives chez les clients et les inciter à choisir cette entreprise plutôt qu'une autre.

Pour qu'une charte graphique soit efficace, elle doit être cohérente dans sa signification et dans son application. Les éléments tels que les couleurs, les styles d'écriture et le logo sont essentiels pour identifier instantanément votre entreprise et véhiculer ses valeurs et sa vision. Le respect des principes graphiques fondamentaux est important car votre identité visuelle aura un impact sur la perception de votre marque. Utiliser une couleur préférée, telle que le rouge, sans tenir compte de l'activité de l'entreprise, comme dans le domaine de la bio et du bien-être, est contre-productif.

En graphisme, la simplicité est de rigueur. Une identité visuelle simple et efficace aura beaucoup plus d’impact qu’une multitude d’éléments graphiques. Il y a donc une recherche de cohérence globale pour une expérience utilisateur optimale.
Les règles d’utilisation des polices d’écriture diffèrent en impression et en web. Si certaines typographies fonctionnent bien en impression, la lecture web est différente car elle doit s’adapter au confort de lecture et à l’écriture destinée aux appareils numériques. C’est pourquoi il existe des polices adaptées au web et d’autres plus destinées à l’impression.

Une identité visuelle cohérente et bien pensée renforce la crédibilité et la légitimité de l'entreprise. Elle permet également de se démarquer de la concurrence et de se positionner comme une référence dans son domaine d'activité. L’on comprend vite que travailler sur son identité visuelle est un investissement contribue à la réussite et à la croissance de l'entreprise.


Et votre positionnement ?

Pour vous assurer d'être bien positionné sur le marché, vous devrez vous poser les bonnes questions.
Par exemple :
• Qui sont vos personas, où pouvez-vous les trouver et quelles sont leurs habitudes ?
• Quels canaux de communication utilisez-vous ?
• Comment définir le marché actuel et qui sont vos concurrents ?
• Quel positionnement ont-ils choisi et comment vous différenciez-vous d'eux ?

Sur votre marché et dans votre secteur d’activité :

• Seriez-vous reconnaissable et mémorable auprès de votre cible ?
• Votre territoire est-il clairement défini et retranscrit ?
• Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

• Quelles sont vos valeurs, le bénéfice pour vos clients ?
• Vos clients seraient-il prêts à porter vos couleurs ou de montrer qu’ils utilisent vos produits ou services ?

• Que vous manque t-il pour représenter fièrement qui vous êtes, ce qui vous lie à vos clients, ce que vous proposez ?


Comprendre vos personas, votre secteur, votre marché et votre environnement pour être bien positionné est essentiel pour communiquer vos valeurs. Il est recommandé de faire appel à un expert graphique compétent puisque la création graphique est un métier qui requiert une grande expertise, en particulier lorsqu'il s'agit d'accompagner sur une stratégie d'identité visuelle. Il ne suffit pas de connaître les dernières tendances et la technique, il faut aussi comprendre les enjeux de la stratégie de la marque.

Après une bonne analyse des personas, une veille et un positionnement, les choix graphiques sont éclairés. Pour savoir si les choix sont pertinents, il suffit de les justifier. Si les choix graphiques ne peuvent être justifiés c’est qu’à priori, ils ne sont pas bons. Ce qui compte c’est donc le fond car il déterminera la forme.


Votre marque évolue ?


Certaines entreprises démarrent leur activité avec une base qui constitue des repères pour leur identité visuelle. Des entreprises plus anciennes ont réalisé leur identité visuelle il y a plusieurs années, et n’ont pas pris le temps de la refondre. Il y a aussi les entreprises qui pensent que l’identité visuelle est secondaire et qui ne voient pas l’intérêt de s’en préoccuper. Ces entrepreneurs, ces acteurs d’entreprise ou décideurs, oublient qu’une activité est faite de plusieurs développements clés et que si le marketing est, certes, très important, le communication et l’identité visuelle le sont tout autant.
Vous souhaitez vous moderniser? Élargir votre palette graphique ? Vous adapter à un marché international ?
OK, mais il faut bien maîtriser la démarche pour ne pas perdre votre identité visuelle, et surtout, pour ne pas perdre votre audience. Vous devez dans tous les cas, et en toutes situations, rester mémorisable, reconnaissable et cohérent.
Lorsque votre identité visuelle donne l’impression d’avoir à faire à plusieurs marques, c’est la catastrophe.
Vous pouvez aussi interroger vos clients sur les réseaux sociaux, votre newsletter, votre blog, et recueillir leurs avis, leur opinion sur des propositions de changements.


À qui est destiné le support ?


Les règles d’utilisation sont souvent liées à des usages et à des normes, mais il ne faut pas oublier vos lecteurs : les récepteurs de vos messages. Il est donc important de bien les connaître.
Est-ce une communication destinée à une cible femme, homme, mixte ?

• Quelle est la tranche d’âge de cette cible et sur quels supports la trouve-t-on le plus souvent ?
• Comment capter l’attention et les séduire ?
• Quelle forme de message les fera réagir ou passer à l’action ?

Il faudra prendre en considération l’impact souhaité du message, tout en restant cohérent avec votre identité.

Related Post

Ready to take off?