∑quilibriste, funambule, et flexible : avancer avec discernement

August 15, 2024

Reprendre la main sur notre temps et sur nos options de vie, nos devises les plus précieuses… on en rêve tous n’est-ce pas ?

Dans notre environnement mondial ultra connecté et avec l’IA, le vivier de talents avec lequel nous sommes en compétition est exponentiel.
Le numérique a effacé les frontières, et l’IA nous démontre que se servir de sa tête n’est a priori même plus utile.
L'enseignement, le marketing, le conseil, la programmation, le journalisme, l’analyse, la médecine sont en grande concurrence à un niveau mondial.

Les outils de l’IA bien utilisés sont de grands atouts pour la génération d’idées, la création de ponts entre les outils, faire des tableaux en quelques secondes, créer, nettoyer ou écrire du code, bref ils sont un assistant non négligeable pour faire autre chose de notre temps. Comme aller voir tatie Monique.

Cependant à mon sens ces outils n’ont pas atteint un grand degré de sensibilité pour la rédaction, enfin pas encore à la hauteur des nuances qu’on va retrouver dans l’authenticité d’un message créé par un humain.
Le tout automatisé n’a pas (encore) d’âme, ça se ressent, et ça transpire l’aseptisation d’un « monde en plastique bien trop parfait».

Mais quand même, l’anxiété devant ces contenus et toutes ces choses que nous ne savions pas faire s’évapore, puisque l'IA permet désormais d'accéder à la création, comme par magie.


Avec l' IA, certains Youtubeurs lancent même plusieurs chaînes en plusieurs langues, et peuvent déployer plusieurs dizaines de chaines en un rien de temps et à moindre coût.
Ces vidéos qui fleurissent semblent être le nouvel « opium du peuple » pour reprendre Karl Marx : la spiritualité new-age et le stoïcisme ont pris le pas sur la religion (le nombre de vues et d’abonnés explosent).
Répétitions hypnotiques d'un même discours avec des voix qui le nuancent, ces berceuses ont quand même le mérite de motiver les âmes errantes sur les réseaux. Mais peut-on parler de créativité ?

À noter aussi que nous ne savons plus qui est derrière l’écran, l’imposture a toute sa place et une grande vigilance s’impose. La cybersécurité est à prendre au sérieux. Au moindre doute sur un lien, ne pas cliquer, ne pas répondre, et à la base rester sceptique et ne rien croire -- je parle à double sens 😅

Les frontières entre le vrai et le fake deviennent invisibles
. Les avatars hyper réalistes peuvent endormir toute personne qui n'a pas la moindre idée de ces puissants outils manipulateurs. C'est la fête des brouteurs.

La grande question aujourd’hui est : « Comment puis-je me démarquer» au milieu de cette cacophonie?


Les avantages concurrentiels pencheraient donc plus vers des compétences comme l’intelligence émotionnelle, l’empathie et surtout, la flexibilité, la capacité d’adaptation et beaucoup de discernement, ces compétences tellement humaines…
Elles aussi et surtout valable pour la communication d’entreprise, et qui marquera LA différence.
Ne pas faire ce que tout le monde fait et prendre le contre courant a encore de beaux jours.

Avec ces nouveaux outils, la créativité authentique, la différence et la flexibilité peuventquand même nous permettre de rencontrer de belles opportunités, d’acquérir de nouvelles compétences pour devenir  sans limites, en un temps moindre, et nous permettre de changer le cours de notre vie.
Reprendre notre temps en mains laisse la place pour voir notre vie en grand
C’est pouvoir la repenser avec un ensemble d’hypothèses nouvelles, et permettre un fameux « saut quantique », un changement de nos paradigmes.


Nous vivons à une époque extraordinaire, une transition comme jamais vue dans toute l’Histoire qu’on nous a racontée. Enfin si... dans les films de fiction.

Imaginer, créer, devient un jeu d’enfant, c’est comme avoir une baguette magique.
À vitesse V tu dis tu crées.

À nous d’en faire quelque chose de constructif, une vie qui a un sens pour nous et pour les générations qui suivent.
À nous de maîtriser notre environnement, notre vie, et ces outils pour ne pas en avoir peur.
Et de discerner, imaginer, mettre en oeuvre : car c’est à cela que nous sert encore notre tête.

Je suis Elise, metteure en scène de vos talents, pour une communication «𝑀𝑎𝑑𝑒 𝑗𝑢𝑠𝑡 𝑓𝑜𝑟 𝑦𝑜𝑢 ».
J’amène les femmes audacieuses à révéler leur image d’entreprise.
Ma zone de génie va naturellement vers les milieux artistiques et les femmes, souvent thérapeutes, qui aident leurs paires et les enfants/ados, qui sont des causes qui me touchent profondément.
Je suis aussi le pont pour vous aider à la prise en main de ces nouveaux outils.

Related Post

Ready to take off?